Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

FC Ellezelles

Le club de foot fête son demi-siècle

Le FC Ellezelles fête ses cinquante ans. Une exposition qui retrace le parcours du club, et un repas, sont prévus pour l’occasion.

Le club de football ellezellois a été fondé en 1969, à l’initiative de la Maison des jeunes. «Avant cette date, il n’y avait plus de club de football dans le village, indique Hubert Van Rechem, l’un des membres du FC. Les clubs avaient disparu après la guerre. Par contre, il y avait énormément de joueurs de football dans la Maison de Jeunes, pour la plupart issus de l’Union sportive de Flobecq, du patro ou de Renaix.» La première équipe de la Maison de Jeunes a donc été créée, et un premier match a été organisé pour inaugurer le terrain, « qui n’était évidemment pas aux normes à cette époque.» «Pour la petite anecdote, durant ce premier match inaugural, le FC Ellezelles a affronté le club d’Anvaing, où l’actuel bourgmestre Idès Cauchies, était gardien de but. Le match n’était pas notre plus beau: il s’est soldé par un 2-1 en faveur d’Anvaing.»

L’officialisation

L’année qui a suivi, vu l’engouement suscité par la discipline, le jeune club a décidé d’officialiser son arrivée en s’affiliant à l’Union belge. «Il nous fallait un terrain aux normes, poursuit Hubert Van Rechem. Nous nous sommes donc installés sur une prairie de Fourquepire en juillet 1970. Une buvette a été installée, et un camion de transport a été transformé en vestiaire. Les joueurs se lavaient dans des bassines d’eau froide.» Un comité a été créé, avec Paul Risselin à sa présidence. Marcel Van Schoorisse (aujourd’hui 90 ans) était quant à lui entraîneur.

Le club a lancé sa saison avec un premier match de championnat lors duquel il a affronté Petit-Enghien. «Le match n’était pas brillant; il s’est soldé par un 0-4, mais nous avons eu une arrivée en fanfare, acclamés par un public de plus de 400 personnes.» La première saison fut compliquée: « on s’est disputé la dernière place du classement avec Ligne: on a finalement terminé avant-dernier.»

La remontada

Petit à petit, le club remonte dans le classement. «C’est sous Édouard Delieux que les choses sérieuses ont commencé. On commence à avoir de l’ambition; on crée une équipe cadette, donc on forme les jeunes de plus en plus tôt. L’équipe commence à devenir performante. » L’un des facteurs de l’évolution du petit club est aussi son déménagement… «Nos infrastructures étaient de plus en plus rustiques. Il fallait changer. C’est là qu’est apparue l’idée de la création d’un petit complexe sportif. » Ce dernier a été inauguré en juillet 1982. «Nous avions de plus en plus d’ambition et d’envie de remonter dans le classement. En 1989, nous sommes montés en P2 et nous y sommes restés jusqu’en 1998.»

Aujourd’hui, le FC Ellezelles compte sept équipes jeunes, quatre seniors, une vétéran et une féminine. «Le club compte désormais environ 200 joueurs. Notre équipe première est en tête de la P3 et nos filles sont en P1. Quel chemin parcouru…» Pour fêter le cinquantième anniversaire du club, une exposition et un repas sont organisés ce week-end (voir cadrée).

En savoir plus sur l'auteur

JEUNIEAUX Johnny

Cellule des jeunes (Site Internet /Facebook)Staff (U16 - U11)